Sunday, February 28, 2021
Accueil International Peste Porcine en Afrique: L’Afrique du Sud et le Togo signalent...

Peste Porcine en Afrique: L’Afrique du Sud et le Togo signalent des cas

L’Afrique du Sud a détecté une épidémie de peste porcine africaine dans la province du Cap oriental, rapporte le site internet de l’agence Bloomberg citant des médias locaux qui ont rapporté les propos de Thoko Didiza, le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

L‘épidémie a été détectée à la suite des tests des services vétérinaires sur des animaux morts dans une ferme de la municipalité du district d’Amathole le mois dernier. La maladie par la suite été signalée à l’Organisation mondiale de la santé animale, selon le communiqué. En dehors du Cap oriental, la maladie a aussi frappé les provinces de Gauteng, Mpumalanga et du Nord-Ouest.

Du côté du Togo, l‘épidémie s’est rapprochée d’une ferme dans le nord-ouest à 50 km de la capitale Lomé. 44 porcs sont morts de la maladie sur un effectif recensé de 103 dans cet élevage, d’après le ministre de l’Agriculture de la production animale et halieutique, cité par les médias locaux ce lundi matin.

Ils précisent par ailleurs que le gouvernement a pris une série de mesures de prévention et de désinfection pour enrayer la propagation de la maladie, notamment l’abattage de tous les porcs dans la zone de l’exploitation. Les autorités ont immédiatement interdit les mouvements de porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d’élevage et des aliments d’animaux dans la zone d’infection pendant 6 mois.

La peste porcine africaine est causée par un virus qui affecte les porcs domestiques et les sangliers. Les porcs sauvages d’Afrique tels que les phacochères et les potamochères en sont des porteurs naturels. La maladie clinique n’est pas observée chez ces animaux. Par contre, la maladie peut causer jusqu’à 90 à 100 % de mortalité chez les porcs domestiques et les sangliers.

L’Afrique du Sud et le Togo ont confirmé l‘épidémie de la peste porcine africaine ces derniers sur leur territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

10ème arrondissement de Cotonou: ...

Le tout nouveau chef du 10ème Arrondissement de la Ville, Comlan Yves Christian Gnidokponou est désormais dans ses fonctions. La cérémonie officielle...

Le Gabon, bon élève de la riposte en Afrique

Le Gabon, bon élève de la riposte en AfriqueAvec plus de 3 000 cas testés positifs, mais près de 1000 guérisons et...

Gabon: L’ONU, impressionnée par la stratégie de riposte gabonaise au Coronavirus

Au détour d'une émission intitulée « Covid en clair », le coordonnateur résident du système des Nations Unies s'est prononcé sur la...

Communales 2020: Récapitulatif des élections des Maires à la date du Samedi 6 Juin 2020: ...

Au Bénin, l'élection des maires a connu des blocages dans plus de 30 communes. L’assemblée nationale présidée par Louis Vlavonou a, en...

Recent Comments